![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|
Demandes de permis et de certificatsMise à jour : février 2021
La Loi sur les pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides prévoient des mécanismes obligeant la plupart des utilisateurs et des vendeurs de pesticides à se conformer à un régime de permis et de certificats.
PermisLes demandes relatives aux permis doivent être transmises aux
bureaux régionaux
( Les activités relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides sont assujetties à l’obligation d’obtenir un permis. Toute demande de permis ou de modification de permis est présentée à l’aide du formulaire fourni par le ministre, qui comprend notamment les renseignements suivants :
Demande de permis
(
Renouvellement d'un permisPar courtoisie, un avis préalablement rempli est transmis au titulaire par la poste environ deux mois avant l’expiration de son permis. Ce délai est plus court lorsque le renouvellement coïncide avec la fin de l’année, étant donné l’indexation au 1er janvier des droits exigibles pour le renouvellement du permis. Le titulaire doit présenter sa demande de renouvellement au moins 30 jours avant son expiration. Dans le cas où le titulaire égarerait cet avis, il doit présenter sa demande de renouvellement à l’aide du formulaire fourni par le ministre.
Remplacement d'un permisToute demande de remplacement d’un permis perdu, volé ou détérioré est présentée à l’aide du formulaire fourni par le ministre.
CertificatLes demandes relatives aux certificats doivent être transmises aux
bureaux régionaux
( Les activités de vente et d’utilisation de pesticides doivent être réalisées par des employés titulaires d’un certificat ou travaillant sous la surveillance d’un employé certifié présent sur les lieux de travail. Le titulaire doit avoir son certificat en sa possession lorsqu’il vend ou utilise des pesticides. Toute demande de certificat ou de modification de certificat est présentée à l’aide du formulaire fourni par le ministre, qui comprend notamment les renseignements suivants :
La demande de certificat ou de modification de certificat
est accompagnée d’une attestation de réussite de l’examen prescrit ou
reconnu par le ministre. Demande de certificat :
Renouvellement d'un certificatPar courtoisie, un avis préalablement rempli est transmis au titulaire par la poste environ deux mois avant l’expiration de son certificat. Ce délai est plus court lorsque le renouvellement coïncide avec la fin de l’année, étant donné l’indexation au 1er janvier des droits exigibles pour le renouvellement du certificat. Le titulaire doit présenter sa demande de renouvellement au moins 30 jours avant son expiration. Dans le cas où le titulaire égarerait cet avis, il doit présenter sa demande de renouvellement à l’aide du formulaire fourni par le ministre.
Remplacement d'un certificatToute demande de remplacement d’un certificat perdu, volé ou détérioré est présentée à l’aide du formulaire fourni par le ministre.
Reconnaissance d’un certificat délivré dans une autre province ou dans un territoire canadienLa Loi sur les pesticides permet, à certaines conditions, la reconnaissance au Québec d’un certificat valide de vente ou d’utilisation de pesticides délivré dans une autre province ou dans un territoire canadien. Pour ce faire, le Ministère doit s’assurer que la personne répond aux critères requis pour la délivrance de la catégorie ou de la sous-catégorie du certificat québécois demandé. Les critères pour l’acceptation d’une demande de reconnaissance d’un certificat délivré dans une autre province ou dans un territoire canadien sont les suivants :
Une demande de reconnaissance pourrait être refusée si l’examen de la province ou du territoire a été réussi par le demandeur il y a plus de cinq ans. Pour formuler une demande de reconnaissance d’un certificat délivré dans une
autre province ou dans un territoire canadien, vous devez transmettre les
renseignements suivants à la
Direction régionale de l’analyse et de
l’expertise de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides :
|
|