Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu'est le mode de vie « zéro déchet »?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma
« Savais-tu qu’il est possible de vivre en ne produisant pratiquement aucun déchet? ».

Essaie de penser à toutes les fois dans la journée où tu jettes quelque chose à la poubelle. Tu dois te dire... que c’est trop fréquent pour pouvoir compter! Eh bien, certaines personnes adoptent maintenant un mode de vie « zéro déchet », qui consiste… à ne pas produire de déchet! Évidemment, pour y arriver, il faut changer nos habitudes.

Pourquoi des personnes choisissent cette façon de vivre? D’abord, parce qu’elles trouvent que notre société produit énormément de déchets! Au Québec, chaque personne produit environ 697 kilogrammes de déchets par année. C’est le poids d’un ours polaire! Si on considère que nous sommes plus de 8,3 millions de Québécois, c’est vraiment énorme! Des personnes choisissent aussi ce mode de vie pour économiser de l’argent, gaspiller moins de ressources et de nourriture, et moins polluer l’environnement. Pour ces gens, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Les principes de la réduction des déchets

Réduire : Avant d’acheter quelque chose, on se demande : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? ». Si la réponse est non, on ne l’achète pas. En consommant moins, on produit moins de déchets.

Réutiliser : On choisit des produits qu’on peut réutiliser plutôt que des produits jetables. Par exemple, un linge à vaisselle peut être réutilisé presqu’à l’infini, contrairement à un essuie-tout qu’on utilise une seule fois. Ta famille et toi pouvez aussi acheter des objets qui ne sont pas neufs dans une ressourcerie (ou « friperie ») ou encore sur Internet.

Recycler : Il est important de recycler le maximum de choses, car ces matières pourront être réutilisées pour produire d’autres biens. Par exemple, les papiers et cartons recyclés sont réutilisés pour faire du papier neuf! La majorité des contenants et emballages ainsi que les journaux peuvent être mis au recyclage. Par contre, les équipements électroniques, les piles, la peinture (et une foule d’autres produits) doivent être rapportés dans des écocentres ou dans certains magasins qui les acceptent.

Composter : Les déchets organiques (restes de table, pelures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, etc.) produisent du méthane (un gaz à effet de serre) lorsqu’on les enfouit, ce qui contribue aux changements climatiques. Ils polluent aussi l’air que nous respirons lorsqu’on les brûle. Par contre, les déchets organiques peuvent facilement être transformés en un excellent engrais lorsqu’on fait du compost.

Réparer : Pourquoi ne pas réparer nos objets au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux? Lorsqu’on répare nos biens, on allonge leur durée de vie, on évite d’extraire des matières premières, on sauve de l’énergie et on réduit la quantité d’objets qu’on met à la poubelle.

Refuser : N’hésitez pas à dire non si on vous offre des choses jetables après un seul usage comme des sacs ou des contenants à apporter. En faisant ça, on évite de créer plus de déchets. Et plus les gens embarquent dans ce mouvement, plus l’impact est grand!

Des moyens concrets pour réduire tes déchets

Vous pouvez, ta famille et toi, réduire la quantité de déchets que vous produisez et aider la planète! Voici quelques trucs :

  1. Évitez d’acheter ou d’utiliser des produits jetables qui ne servent qu’une seule fois comme des ustensiles et de la vaisselle jetable, des pailles en plastique ou des bouteilles d’eau jetables.

  2. Évitez d’acheter des produits trop emballés. Par exemple, si tes parents achètent des biscuits qui sont emballés en portions individuelles, toutes les « couches » d’emballage ne sont pas nécessaires et finiront... à la poubelle.

  3. Choisissez des contenants réutilisables. Dans tes lunchs, tu peux utiliser des gourdes et les remplir chez toi au lieu d’apporter des boîtes de jus jetables. Tu peux aussi mettre tes sandwichs dans des plats réutilisables, au lieu de les emballer dans de la pellicule ou des sacs en plastique jetables. En fait, il existe toujours des options moins polluantes!

  4. Si tu as des vieux vêtements ou des jouets que tu n’utilises plus, tu n’as pas à les jeter. Tes parents peuvent en faire don à des amis, ou encore les donner à des organismes qui vont les remettre aux personnes qui en ont besoin. Vous pouvez aussi acheter des objets dans des magasins qui vendent des choses usagées. De cette façon, ta famille et toi allez sauver des sous et c’est bien plus écologique!

  5. Quand tes parents et toi allez magasiner, pensez à apporter des sacs réutilisables. Les sacs de plastique finissent toujours à la poubelle.
  6. Faites du compost à la maison! Vos restes de table pourront vous rendre service en se transformant en un excellent engrais pour les jardins et pots de fleurs, et cela vous évitera d’en acheter au magasin!

  7. Comme tu le sais peut-être, il existe des épiceries complètement « zéro déchet ». Avec tes parents, vous pouvez apporter vos propres contenants dans ces épiceries et y acheter une foule de produits en vrac sans revenir à la maison avec des emballages. Un autre avantage, c’est qu’on peut y acheter seulement la quantité dont on a besoin. On évite de gaspiller, ce qui se traduit par moins de déchets!

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile