Le coin de Rafale

Sais-tu que vivre sans produire de déchets, c’est possible?
Catégorie : 5 à 8 ans

Magma
« Savais-tu qu’il est possible de vivre en ne produisant pratiquement aucun déchet? ».

Essaie de compter le nombre de fois dans la journée où tu jettes quelque chose à la poubelle. Tu dois te dire... que ça arrive trop souvent pour pouvoir compter! Eh bien, tu as raison, nous jetons beaucoup de choses à la poubelle.

Ici au Québec, chaque personne jette une très grande quantité de déchets. Pour te donner une idée, nous jetons l’équivalent du poids d’un ours polaire en déchets chaque année. Et crois-moi, c’est gros un ours polaire! Le problème, c’est que ces déchets polluent notre planète.

Pour régler ce problème, certaines personnes essaient de vivre en ne produisant aucun déchet. On appelle ça le mode de vie « zéro déchet ».

Les principes de la réduction des déchets

Réduire : Si on achète moins d’objets dont on n’a pas vraiment besoin, on produit moins de déchets. Le meilleur truc est de toujours se demander avant d’acheter : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? ».

Réutiliser : On devrait se servir d’objets qu’on peut réutiliser au lieu d’utiliser des choses jetables. Par exemple, on devrait se servir d’une gourde qu’on remplit d’eau chaque fois qu’elle est vide, et non acheter une bouteille d’eau jetable.

Recycler : Quand on recycle, les matières sont réutilisées pour produire de nouveaux objets. Par exemple, les papiers et le cartons peuvent servir à faire du papier neuf!

Composter : Au lieu de les mettre dans la poubelle, les restes de table, les pelures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, etc. peuvent facilement être transformés en engrais lorsqu’on fait du compost. Cet engrais peut être mis dans le jardin ou les pots de fleurs.

Réparer : On peut réparer nos objets au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux. Lorsqu’on les répare, on réduit la quantité d’objets qu’on met à la poubelle.

Refuser : Ne te gêne pas pour dire non lorsqu’on t’offre des objets jetables comme des sacs ou des contenants à apporter. En faisant cela, tu évites de créer plus de déchets.

Des moyens concrets pour réduire tes déchets

Vous pouvez, ta famille et toi, réduire la quantité de déchets que vous produisez et aider la planète! Voilà quelques trucs :

  1. N’utilisez pas des objets qui ne servent qu’une seule fois comme des ustensiles et de la vaisselle jetables ou des pailles en plastique.

  2. Évitez d’acheter des produits trop emballés.

  3. Choisissez des contenants réutilisables. Dans tes lunchs, tu peux utiliser une gourde au lieu d’apporter des boîtes de jus jetables. Tu peux aussi mettre tes sandwichs dans des plats réutilisables, au lieu de les mettre dans des sacs jetables.

  4. Si tu as des vieux vêtements ou des jouets que tu n’utilises plus, tu n’as pas à les jeter. Tes parents peuvent les donner à des amis ou à des groupes de personnes qui vont les redonner à ceux qui en ont besoin. Ta famille et toi pouvez aussi acheter des objets et vêtements qui ne sont pas neufs. Vous allez sauver beaucoup de sous et c’est bien plus écologique!

  5. Quand tes parents et toi allez magasiner, pensez à apporter des sacs réutilisables. Les sacs de plastique finissent toujours à la poubelle.
  6. Faites du compost à la maison! Ainsi, vos restes de table pourront vous rendre service. Ils se transformeront en un super engrais (le compost) qui rendra votre jardin et vos pots de fleurs super beaux!
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile