Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Octobre 2016 : de l'équilibre entre le chaud et le froid

Les températures d’octobre ont été de 0,6 °C au-dessus des normales de la période 1981-2010, en moyenne, au Québec. Il s’agissait d’une sixième anomalie positive consécutive et d’une huitième sur les dix premiers mois de 2016.

Cet écart, faible en apparence, fait pourtant une différence significative en octobre au Québec. En ce mois qui voit les températures passer d’un côté à l’autre du point de congélation, il y a donc eu moins de neige (15 cm, 65 %) et plus de pluie (75 mm, 115 %) que la normale, en moyenne, au Québec, et le premier gel a été retardé de neuf jours en moyenne dans le sud de la province.

L’état de sécheresse modéré, qu’on observait notamment en Montérégie et en Estrie, s’est bien atténué avec les précipitations abondantes des deux dernières semaines d’octobre. De 175 à 220 mm de pluie, plus du double de la normale mensuelle par endroits, sont tombés sur ces régions et sur la vallée du Saint-Laurent, entre Montréal et Québec. Elles faisaient suite à deux semaines de temps plutôt sec et ensoleillé qui, avec les températures presque exclusivement au-dessus des normales lors des 22 premiers jours du mois, donnèrent à cette période des allures de long été des Indiens.

Le Québec arctique a également goûté à cette chaleur en début de mois, mais c’est plutôt le froid qui s’y est généralement fait sentir. Déjà en état de sécheresse, ce territoire a de plus été privé de la moitié des précipitations attendues en octobre. Puis, le froid s’est progressivement emparé de tout le Québec, le mercure perdant graduellement plus de 10 °C durant le mois. À la fin d’octobre, le sol était couvert de neige au nord du 51e parallèle et d’une moyenne de 7 cm au Québec.

Chronologie des événements

Du 1er au 9 octobre, poursuite et fin d’une séquence de 13 jours de températures constamment au-dessus des normales, par plus de 3 °C, en moyenne, au Québec.

Du 5 au 7 octobre, était-ce l’été des Indiens? Une chose est certaine, cette séquence de journées chaudes à plus de 5 °C au-dessus des normales, en moyenne, au Québec, n’était pas tout à fait l’automne. Les 6 et 7 octobre, tout juste avant le congé de l’Action de grâces, les maximums dépassent de 10 °C les normales, à plus de 20 °C, en moyenne, dans le sud de la province, et atteignent 25 °C dans l’extrême sud.

Du 15 au 18 octobre, 30 mm de pluie tombent, en moyenne, sur le sud du Québec, dont plus de 60 mm au nord du Lac-Saint-Jean. Les températures sont de nouveau au-dessus des normales de saison et elles le demeureront jusqu’au 22 octobre, par plus de 1 °C au Québec, et par 3 °C en moyenne dans le sud de la province.

Du 20 au 22 octobre, de 100 à 150 mm de pluie, soit près du double de la normale mensuelle, s’ajoutent aux quantités déjà reçues, de la Montérégie à la Côte-Nord, causant glissements de terrain et débordements de rivières. Le sud du Québec reçoit 47 mm en moyenne, et seules les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James sont épargnées. La neige suit par endroits sur le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Beauce, atteignant 59 cm à Sutton, un record à cet endroit en octobre.

Du 23 octobre jusqu’à la fin du mois, les températures chutent à 1,6 °C sous les normales, en moyenne. Les 26 et 27 sont d’ailleurs les journées les plus froides d’octobre, avec -4 °C en moyenne au Québec, et près de 10 cm de neige fondante tombent sur Québec.

Le 31 octobre, pour l’Halloween, le temps est généralement clément, avec des températures près des normales.

Les 550 mm de pluie et les 177 cm de neige tombés à cette date en 2016, en moyenne, au Québec, représentent respectivement 98 % et 108 % de la normale.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification
Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type
(réf. 1981-2010)
Classification
Maximale 6,2 ± 4,2 0,6 ± 1,1 Normal
Moyenne 2,9 ± 3,4 0,6 ± 1,0 Normal
Minimale -0,4 ± 2,7 0,7 ± 0,9 Chaud

Mois précédent           Mois suivant   

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile