Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Février 2014 : des températures normales et quelques journées froides

En février 2014, les températures moyennes dans le sud du Québec sont demeurées près de la normale de la période 1981-2010, avec une anomalie moyenne de -0,7 °C.

Comme en décembre et en janvier 2014, ce sont particulièrement les températures maximales moyennes qui ont été sous les normales. L’écart moyen a été de -1,7 °C en février 2014, une température qui peut être qualifiée de « froide ». La plupart des régions qui ont connu des températures maximales froides sont situées à l’ouest de la région de la Capitale-Nationale.

Dans certaines régions, en l’occurrence au sud de la Jamésie, dans le Nord-du-Québec, et au Saguenay—Lac-Saint-Jean, des températures minimales moyennes plus chaudes que la normale ont été observées, de sorte que l’anomalie moyenne est de 0,3 °C au-dessus des normales.

Au jour le jour, les températures du mois de février 2014 ont été plutôt constantes. Du 19 au 23 février, une période un peu plus chaude a toutefois touché Montréal, l’Outaouais et la vallée du Saint-Laurent. D’ailleurs, la température la plus chaude du mois a été enregistrée durant ce redoux, à Hemmingford, en Montérégie. La température y a atteint 8,0 °C le 22 février, ce qui est bien loin, toutefois, du record de 17,0 °C enregistré dans cette municipalité le 22 février 1981.

C’est dans la municipalité de Val-Paradis, en Abitibi-Témiscamingue, que la température la plus froide du mois a été enregistrée, avec -42,0 °C. Mais le record reste à battre : le 3 février 1996, il a fait -47,0 °C dans le même secteur.

Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale -9,7 ± 2,9 -1,7 ± 0,8 Froid
Moyenne -15,3 ± 3,1 -0,7 ± 0,9 Normal
Minimale -20,8 ± 3,6 0,3 ± 1,7 Normal
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile