Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Avril 2014 : les mois se suivent et se ressemblent!

En avril 2014, les températures moyennes dans le sud du Québec ont été de 0,9 °C sous la normale 1981-2010, un écart qui peut être qualifié de « froid ».

Il en est de même pour les températures maximales moyennes, qui peuvent être qualifiées de « froides », avec un écart de 1,3 °C en moyenne sous les valeurs normales.

Quelques secteurs, particulièrement sur la rive sud du Saint-Laurent, auront bénéficié d’un mois d’avril plus confortable et affichent généralement des températures dites « normales ».

Les températures minimales moyennes sont près des valeurs normalement attendues, avec un écart moyen de 0,8 °C sous la normale. Cet écart n’est toutefois pas uniforme sur le territoire. Certaines régions ont bénéficié de températures qui peuvent être qualifiées de « normales », alors que d'autres ont connu des températures qui peuvent être qualifiées de « froides ».

C’est dans le secteur de la Montérégie, à Hemmingford, que la température la plus élevée a été enregistrée. Ce secteur a bénéficié de températures estivales le 14 avril 2014, avec un agréable 28 °C, alors que la température maximale normale de cette période est de 11,5 °C.

L’Abitibi a eu froid une fois de plus. La température la plus basse enregistrée durant le mois a été de -29,9 °C à Val-Paradis, le 16 avril 2014, ce qui n’est pas très loin du record de 1977 où le thermomètre enregistrait -31,1 °C dans ce secteur.


Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale 5,6 ± 2,4 -1,3 ± 1,1 Froid
Moyenne 0,5 ± 2,5 -0,9 ± 0,8 Froid
Minimale -4,7 ± 2,8 -0,7 ± 0,9 Normal
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile