Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Août 2014 : du temps chaud

En août 2014, les températures moyennes dans le sud du Québec ont été de 1,3 °C au-dessus des normales de la période 1981-2010, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Le bilan des températures maximales et minimales moyennes est similaire.

Comme ce fût le cas en juillet 2014, des températures « extrêmement chaudes » par rapport aux normales ont été observées sur la Côte-Nord. Ce temps particulièrement chaud s’est également étendu sur la partie nord du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Pour leur part, la Capitale-Nationale, la Mauricie, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent auront eu droit à un mois d’août plus chaud que la normale, alors que les températures ont été davantage près des normales à l’extérieur de ces régions.

Deux périodes chaudes ont particulièrement marqué ce mois. Du 9 au 12 août, les températures maximales ont été de 26,7 °C en moyenne, et 19 stations ont vu leur record quotidien précédent battu ou égalé. Du 21 au 26 août, c’est 84 records qui sont tombés ou qui ont été égalés, alors que les températures maximales ont atteint 26,2 °C en moyenne. La journée la plus chaude, le 24 août, a eu lieu durant cette période. Ce jour-là, les températures maximales ont atteint 28 °C en moyenne et ont été supérieures à 30 °C à 64 stations, établissant de nouveaux records à 36 d’entre elles.

On ne parle ici de records qu’en référence aux stations ayant un minimum de 30 années d’observations, ce qui correspond à une période climatologique. Fait notable : à Causapscal, la température maximale de 29 °C atteinte le 24 août a égalé le précédent record établi au cours d’une période de 90 ans d’observations!

Le 29 août est la journée durant laquelle les températures minimales ont été les plus basses, avec 5 °C en moyenne. Quelques valeurs sous le point de congélation ont été rapportées, notamment dans la réserve faunique des Laurentides. À la station La-Galette, aux portes du parc national des Grands-Jardins, la température était de -1 °C le matin du 29 août. Un tel froid en août n’est pas inhabituel à cette station, dont l’historique remonte à 1939. La température minimale la plus froide qu’on y a observée en août est de -7,2 °C, le 25 août 1978.

Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale 21,0 ± 1,1 1,5 ± 1,1 Chaud
Moyenne 15,3 ± 0,9 1,3 ± 1,1 Chaud
Minimale 9,5 ± 1,3 1,4 ± 1,1 Chaud
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile