L’inventaire des émissions de GES produits par l’activité humaine au Québec est tenu à jour annuellement, depuis 1990, par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cet inventaire est établi à partir de données recueillies auprès d’entreprises et d’institutions, ainsi qu’à partir de données obtenues principalement de Statistique Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de l’Institut de la statistique du Québec.
La compilation de l’inventaire québécois de GES est basée sur ce que préconise la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cependant, les données de ce rapport sont présentées selon des secteurs légèrement différents dans le but d’en faciliter la compréhension. Ainsi, le secteur des transports est présenté séparément, alors que la CCNUCC l’inclut dans la catégorie « Énergie ». Par ailleurs, les émissions du secteur de l’industrie regroupent les émissions issues des procédés et de la combustion, alors que la CCNUCC présente les émissions de la combustion dans la catégorie « Énergie ».
Documents antérieurs*
* Il est important de noter que les valeurs des émissions utilisées dans les inventaires sont révisées régulièrement; certaines valeurs peuvent donc différer d'un rapport à l'autre.