Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2005 honore les artisans québécois de la protection de l’environnement dans la région du Bas-Saint-Laurent

Montréal, le 9 juin 2005 Les Phénix de l’environnement 2005 ont été décernés le 9 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis huit ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable; la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; l’éco-conception; ainsi que le Phénix de la Réalisation-Jeunesse. On compte aussi 23 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région du Bas-Saint-Laurent compte un lauréat, Échofête, festival environnemental de Trois-Pistoles, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Échofête, festival environnemental, s’est distingué dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ».

Échofête, le premier festival environnemental au Québec, a été créé en 2003 par des jeunes de la MRC des Basques dont le but était de changer les choses en matière d'environnement. En créant un rassemblement écologique, éducatif, touristique et culturel, ces jeunes ont contribué à dynamiser la région, tout en sensibilisant la communauté régionale.

Échofête, festival environnemental tenait, en 2004, à Trois-Pistoles, sa deuxième édition haute en couleurs, rendant hommage à la forêt. Au moyen de plusieurs activités écologiques, écotouristiques et culturelles, ce festival environnemental a relevé une fois de plus le défi, en ralliant plus de 3 500 visiteurs pendant trois jours d’activités liées à la saine gestion de nos ressources.

Échofête est un événement tout à fait novateur, prônant le respect des ressources naturelles et dont la mission première est de sensibiliser et d’éduquer.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
Claude Côté
Responsable des communications
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 727-3511, poste 286

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile