Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Claude Béchard inaugure deux écocentres dans la région du Bas-Saint-Laurent

Saint-Pascal, le 12 septembre 2006 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Côte-Nord et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, a participé aujourd’hui à l’inauguration des écocentres des villes de Saint-Pascal et de La Pocatière, situés dans la région du Bas-Saint-Laurent.

« Ces deux écocentres permettront d’élargir la diversité des matières récupérées sur le territoire de la municipalité régionale de comté du Kamouraska, tout en augmentant les quantités de matières résiduelles valorisables récupérées. La MRC pourra réduire de façon significative les matières résiduelles envoyées à l’élimination et leur donner une nouvelle vie, ce qui s’inscrit dans une perspective de développement durable », a déclaré le ministre Béchard.

Grâce à l’ouverture de ces écocentres, les citoyens et les entreprises de la région disposeront désormais d’une alternative pour se départir des matières qui ne sont pas récupérées par la collecte sélective municipale. Ces matières seront ensuite réutilisées ou recyclées.

L’ouverture d’écocentres s’inscrit dans le contexte de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Cette politique vise, notamment, à favoriser la mise en valeur de 65 % des résidus valorisables, et ce, d’ici l’année 2008.

« Je souhaite que l’ouverture de ces écocentres incitera la population de la région à gérer écologiquement ses résidus et à leur donner une seconde vie. C’est par nos actions personnelles et collectives que nous pourrons soutenir le virage vert que vise la société québécoise avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles », a conclu le ministre Béchard.

- 30 -

SOURCES :

Danielle Pelletier
Responsable des communications
Bas-St-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
Tél. : 418 492-7730
Marie-Ève Déry
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4687

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile