Le coin de Rafale

FytoSais-tu qu’il existe plusieurs moyens de venir en aide aux milieux humides?

Conservation
Elle englobe la protection, la restauration et l’utilisation durable. L’objectif de la conservation est de préserver la biodiversité, de rétablir certaines espèces et de maintenir des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

Comme je te l’ai déjà expliqué dans mon clip vidéo, les milieux humides sont souvent menacés par différentes formes de développement comme la construction de nouveaux bâtiments, de routes ou de lignes de transport d’énergie. Heureusement, il y a beaucoup d’outils qui ont été développés par des spécialistes afin d’encadrer les façons de faire et d’assurer la protection de ces milieux fragiles. Ces personnes travaillent pour le gouvernement du Québec, le monde municipal ou encore pour des organisations non gouvernementales. Je vais tenter de te faire un portrait de ce qui se fait au Québec quant à la protection des milieux humides!

Gouvernement du Québec :
Au Québec, il existe plusieurs lois et règlements qui encadrent la façon d’intervenir dans les milieux aquatiques, humides et riverains. Je te donne deux exemples :

Organisations non gouvernementales (ONG) :
Utilisation durable
C’est utiliser une ressource ou un service écologique sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.

Plusieurs organismes travaillent à protéger, à restaurer et à mettre en valeur les milieux humides du Québec et du Canada. Ces organisation font, en plus, un travail de sensibilisation et d’éducation auprès du public.

Voici quelques précisions sur leurs rôles :

Aménagement durable

Ce sont des interventions sur l’écosystème qui visent à maintenir ou à augmenter la productivité de certaines ressources ou d’autres services écologiques, et ce, sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.

La protection : La protection passe par une multitude de moyens, mais l’objectif est de conserver les milieux humides intacts pour les générations futures, car il est plus complexe de les restaurer une fois que les dommages sont faits.

La restauration : Les milieux sont capables de se régénérer mais, souvent, la nature a besoin que nous lui donnions un coup de pouce! Beaucoup d’efforts sont déployés dans la restauration des milieux humides qui ont été détruits ou endommagés.

La mise en valeur : Des aménagements peuvent être construits afin de rendre les milieux humides plus accessibles, fonctionnels et attrayants pour le public tout en conservant l’aspect naturel des lieux. C’est une approche particulièrement intéressante pour les milieux humides situés en zone urbaine.

La sensibilisation et l’éducation : Il est important de changer nos perceptions concernant les milieux humides. Ce ne sont pas des milieux sans valeur, mais des milieux de grande importance sur les plans écologique et faunique.

 

Voici des exemples d’organismes œuvrent à l’échelle du Québec :

Monde municipal : Plusieurs villes effectuent l’inventaire et la cartographie des milieux humides présents sur leurs territoires. Elles sont ainsi en mesure de protéger en priorité les milieux humides les plus intéressants, d’éviter que des projets de développement s’y déroulent ou d’intégrer ces projets en respectant les caractéristiques écologiques des milieux humides.

Mise en valeur durable
Ce sont des interventions qui visent à favoriser l’utilisation durable d’un écosystème ou d’une ressource biologique sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.

Ce que TU peux faire : Il existe plusieurs petits gestes simples que tu peux faire :

Pour en savoir plus

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!

Fyto

Mise à jour : février 2017

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile