Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Système d'information hydrogéologique (SIH)

Le Système d’information hydrogéologique est une banque de données, que vous pouvez consulter pour connaître la description de forages réalisés sur le territoire québécois depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur les eaux souterraines en 1967. Vous y trouverez par exemple la description lithologique au droit du forage, la profondeur du puits, la méthode de forage qui a été employée et le matériau du tubage. À l’heure actuelle, vous pouvez consulter seize champs d'information.

Les données du SIH sont mises à jour tous les soirs.

***************************
AVERTISSEMENT RELATIF AUX DONNÉES HYDROGÉOLOGIQUES

L’information hydrogéologique qui vous est rendue disponible par le système d’information hydrogéologique (SIH) provient, en grande partie, de rapports de forages réalisés par les puisatiers pour des ouvrages de captage desservant des résidences privées en eau potable.

Le système d’information hydrogéologique (SIH) n’offre pas un inventaire exhaustif de tous les ouvrages de captage existants au Québec. Il contient seulement l’information sur des puits profonds (ou tubulaires) réalisés sur le territoire du Québec depuis 1967. De plus, un certain nombre des puits profonds forés depuis 1967 n’y figurent pas. Enfin, les puits de surface tout comme les captages de sources n’y sont répertoriés que depuis le mois de juin 2003.

Le SIH est donc incomplet.

Au moment de la saisie des rapports de forage, des vérifications ont été réalisées et les erreurs détectées ont été corrigées. Malgré cela, des imprécisions ou des erreurs demeurent.

Ces informations ne doivent donc pas être utilisées sans une vérification sur le terrain lorsqu’un inventaire est requis pour une application réglementaire.

Je comprends les limites de cette banque de données et j’accepte d’utiliser le SIH dans ces conditions.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020