Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Bassins versants transfrontaliers

Le système hydrographique du Québec est lié à celui de plusieurs provinces et États voisins.  

Rivière des Outaouais

Le Québec et l’Ontario ont signé en 2006 une entente de coopération concernant les enjeux environnementaux transfrontaliers qui couvre notamment les aspects relatifs à l’eau.   L’Ontario et le Québec ont l’intention d’intensifier leur coopération à l’égard de la rivière des Outaouais. Dans ce contexte, le Ministère a élaboré une synthèse de l’information disponible sur la portion québécoise du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint Laurent

Signée en 2005 par les gouverneurs des huit États américains riverains des Grands Lacs et par les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, cette entente a pour objectifs principaux d’interdire les transferts d’eau hors du bassin hydrographique et de veiller à ce que les eaux de ce vaste territoire soient gérées de façon intégrée et selon des règles communes.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021