Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Alimentation - Fournitures de bureau - Mobilier - Services d'impression - Loisirs, tourisme et services d’hébergement - Produits pour la construction et la rénovation - Horticulture et aménagement paysager - Sacs et emballages - Soins personnels

Rainforest Alliance™

Identifier les produits alimentaires et forestiers issus de productions durables.

Le sceau Certifié Rainforest Alliance assure aux consommateurs que le produit a été cultivé et récolté selon des pratiques socialement et environnementalement responsables. Les exploitations agricoles et forestières sont respectivement certifiées à partir des normes du SAN (Sustainable Agriculture Network - Réseau pour l'agriculture durable) et du FSC (Forest Stewardship Council - Conseil de gestion forestière). Elles doivent être vérifiées par une tierce partie indépendante.

La certification assure aux consommateurs que les travailleurs et leurs familles ont des conditions de vie sûres et dignes. Elle assure aussi que des pratiques favorisant la pérennité des espèces et des cours d’eau sont mises en œuvre.

Les organisateurs de voyages certifiés par la Rainsforest Alliance le sont selon des critères stricts et reconnus par le Global Sustainable Tourist Counsil (GSTC).

Les entreprises qui achètent, négocient ou mélangent des produits agricoles et forestiers provenant d’exploitations certifiées Rainforest Alliance doivent aussi obtenir la certification Rainforest Alliance/SAN de leur chaîne de traçabilité.

La norme est fondée sur les principes suivants : 1) planification efficace et systèmes de gestion; 2) conservation de la biodiversité; 3) conservation des ressources naturelles; 4) amélioration des moyens de subsistance et bien-être humain; et 5) production bovine durable (pour les élevages bovins seulement). Elle tient également compte des émissions de GES.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
5 - Gestion responsable des ressources naturelles ou bioalimentaires
Autre(s) critère(s) visé(s) : 
1. Écoénergétique ou à faibles émissions de GES
3. Contenu recyclé
4. Faible consommation d'eau
6. Sans émanations toxiques ou composés dangereux
9. Certification multicritère
15. Pratiques environnementales et sociales certifiées ou vérifiées

Impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : Oui

L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.