Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English
Navigation par thématique
Menu de la section développement durable

Écoétiquette

Loisirs, tourisme et services d’hébergement

Système d’évaluation écologique Clé verte
Green Key Global

Identifier les entreprises d'hébergement touristique qui respectent certains critères de développement durable.

Ce système d’évaluation progressif a été conçu spécifiquement pour l'industrie de l'hébergement par l'Association des hôtels du Canada (HAC) et est administré par l'organisme de certification Green Key Global. Il permet de reconnaître les hôtels, motels et centres de villégiature qui se sont engagés dans une démarche d'amélioration de leur rendement financier et environnemental. À la suite d'une autoévaluation environnementale portant sur neuf critères (conservation de l’énergie, conservation de l’eau, gestion des déchets solides, gestion des déchets dangereux, qualité de l’air intérieur, approche communautaire, infrastructure de l’édifice, utilisation du sol et gestion environnementale), l'établissement se voit attribuer une cote de 1 à 5 (5 étant le niveau le plus élevé). Une inspection peut être menée sur place pour valider la cote attribuée.

 
Critère écoresponsable principal à inscrire dans SAGIR :
9 - Certification multicritère
Autre(s) critère(s) visé(s) : 
1. Écoénergétique ou à faibles émissions de GES
4. Faible consommation d'eau
6. Sans émanations toxiques ou composés dangereux
15. Pratiques environnementales et sociales certifiées ou vérifiées

Impacts sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : Oui

L’information du répertoire est factuelle et provient principalement des sites Web des organisations propriétaires ou gestionnaires des différentes marques présentées. Ce répertoire n’est pas exhaustif.