Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Avril 2015 : du temps froid pour un quatrième mois consécutif

En avril 2015, l’anomalie de températures moyennes dans le sud du Québec a été de 1,3 °C sous les normales de la période 1981-2010, un écart qui peut être qualifié de « froid ». Il s’agit du quatrième mois consécutif où les températures ont été sous les normales.

Aux États-Unis, les températures observées dans les États frontaliers du territoire québécois ont également été sous les normales, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Cette analyse indique toutefois que le mois d’avril 2015 a globalement été « chaud » aux États-Unis.

Le premier tiers du mois aura été déterminant, avec des températures sous les normales jusqu’au 9 avril, pour une anomalie moyenne de -6 °C. Un redoux lors des cinq jours suivants aura permis de combler, en partie, ce retard (anomalie de 3,6 °C). Les températures ont par la suite oscillé autour des normales (anomalie de -1 °C), jusqu’à un nouveau redoux lors des quatre derniers jours du mois (anomalie de 2,5 °C).

Au chapitre des précipitations, la pluie a pris le dessus sur la neige en avril, avec des quantités moyennes de 50 mm, supérieures aux normales (118 %). La municipalité de Grande-Vallée en Gaspésie a reçu le plus haut total avec 143 mm de pluie, soit plus de quatre fois sa normale. Les chutes de neige se sont poursuivies dans toutes les régions du Québec, pour un cumul moyen de 20 cm, un résultat qui se situe dans les normales (96 %). Le ratio aurait toutefois été négatif sans les quantités reçues en Gaspésie et sur la Côte-Nord, qui ont fait grimper les totaux avec plus de deux fois les quantités normales de neige attendues à certains endroits. Le secteur de Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord termine en tête en ce qui concerne les quantités de neige reçues, avec 85 cm, ce qui équivaut à plus de trois fois sa normale.

Chronologie des événements

Le 5 avril a été la journée la plus froide du mois, les températures (-14,1 °C) étant descendues en moyenne à 12 °C sous les normales. Cinquante records quotidiens de froid ont alors été battus ou égalés. La nuit suivante a été la plus froide pour un 6 avril à Nicolet, au Centre-du-Québec (-17 °C), et à Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent (-21,5 °C), en plus de 90 ans d’observations. Des températures inférieures à -35 °C ont alors été enregistrées dans le nord du territoire.

Le 9 avril, un nouveau système provenant du sud-ouest a apporté un redoux et de la pluie, qui atteindra 30 mm à La Prairie en Montérégie. Le 10 avril, des quantités supérieures à 20 mm ont été rapportées de Taschereau en Abitibi-Témiscamingue à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, en passant par Québec. De la neige s’est ajoutée en Gaspésie et plus au nord, dont 19 cm au poste des Montagnais sur la Côte-Nord.

Le 13 avril a été la journée la plus chaude du mois, avec une température moyenne de 7,7 °C, soit 6 °C au-dessus des normales. Quarante-sept records quotidiens de chaleur ont été battus ou égalés cette journée-là ou le lendemain. Pour la première fois en 2015, la température a atteint 25 °C, un maximum pour le mois observé à Huntingdon en Montérégie, où il s’agissait du deuxième plus chaud 13 avril depuis 1874. Le lendemain à Tadoussac, sur la Côte-Nord, le maximum de 15,3 °C a fait de ce 14 avril le plus chaud à cet endroit en 102 ans d’observations. Les températures sont ensuite redescendues sous les normales la nuit suivante.

Les 20 et 21 avril, le passage d’un front chaud graduellement rattrapé par un front froid a laissé en moyenne 20 mm de pluie d’ouest en est. Ces précipitations ont culminé dans les Laurentides avec 42 mm à Saint-Hippolyte, sur la Côte-Nord, avec 47 mm à Godbout, et en Gaspésie, avec 51 mm à Port-Daniel.

Le 23 avril, un creux barométrique au centre du territoire a entraîné une bande de précipitations du nord au sud, lesquelles ont atteint un maximum dans Charlevoix, avec 32 mm de pluie à Petite-Rivière-Saint-François. Se déplaçant lentement vers l’est le 24 avril, des chutes de neige ont été rapportées jusqu’en Gaspésie, avec 25 cm à Port-Daniel, et sur la Côte-Nord, où 53 cm de neige sont tombés sur le secteur de Rivière-Pentecôte, auxquels s’ajouteront 45 mm de pluie le 25 avril.

Finalement, du 27 au 29 avril, une dépression de passage dans les Maritimes a provoqué des pluies dans l’est, notamment en Gaspésie, où 81,4 mm sont tombés à Grande-Vallée, dont 56 mm le 28 avril seulement.

La fonte du couvert de neige est amorcée. En comparaison de sa valeur maximale atteinte à la fin de mars, son épaisseur a chuté à 75 % à la mi-avril, puis à 38 % à la fin du mois, mais se trouvait tout de même dans les normales (104 %). Une moyenne de 16 cm de neige couvrait alors toujours le sol, principalement en régions montagneuses. Il est autrement dénué de neige au sud de Québec. Port-Daniel en Gaspésie a été de nouveau la municipalité la plus couverte, avec 48 cm de neige au sol, alors qu’en général, il n’en reste pratiquement plus (6 cm) à ce temps-ci de l’année. C’est dans le parc national de la Gaspésie qu’on a enregistré le maximum au Québec, alors que 145 cm de neige couvraient le sol au mont Ernest-Laforce. Les risques d’avalanches y étaient modérés en zone alpine. La couverture de neige au sol étant moins dense qu'à l'habitude aux stations nivométriques, l'équivalent en eau du manteau nival a été supérieur à la médiane historique de seulement 10 mm, avec 127 mm en moyenne. Les surplus ont principalement touché la Gaspésie, la Côte-Nord et le nord du Lac-Saint-Jean, alors qu'ailleurs, on a surtout observé des déficits.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification
Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale 5,4 ± 2,9 -1,0 ± 0,8 Froid
Moyenne -0,5 ± 2,8 -1,3 ± 0,8 Froid
Minimale -6,5 ± 2,9 -1,7 ± 0,9 Froid
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile