Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Aires protégées

| Terres privées |

Voici les aires protégées qu’on trouve en terres publiques et qui sont désignées par le Ministère :


Réserves aquatiques

Aires protégées axées principalement sur la protection de la biodiversité en milieu aquatique et des milieux naturels adjacents.

Réserves de biodiversité

Aires protégées constituées dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité en milieu terrestre et, plus spécialement, de s’assurer que la diversité biologique des différentes régions naturelles du Québec y est représentée.

Réserves de territoires aux fins d’aire protégée

Territoires ayant obtenu une reconnaissance spécifique, en attendant qu’un statut légal de protection leur soit attribué. Ils ont comme objectif prioritaire la conservation de la nature.

Réserves écologiques

Territoires conservés intégralement à leur état naturel et comportant des caractéristiques écologiques distinctives. Il s'agit du statut de protection le plus restrictif. Il n'est pas possible d'y accéder sans autorisation, sauf pour y réaliser des projets scientifiques ou éducatifs.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021